Re: Mandriva 2008

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: Mandriva 2008
Selon Xavier Bestel <xavier.bestel@???>:

> Le md5sum était bon, mais j'avais gravé à vitesse max.
> Par contre, j'ose espérer que si le cd était mal gravé, au moment de
> l'installation il y aurait eu un message genre "le rpm trucmuche est
> corrompu" plutôt que de générer une install toute pourrite.

Je ne suis pas sûr que l'application ait un retour comme quoi le fichier sur le
DVD est faux.
La seule solution serait de vérifier les signatures cryptographiques des RPM
(s'il y en a) avant l'installation ou la mise à jour - sinon le système serait
"bancal".
Ce qui signifie poireauter une bonne demi-heure avant que l'installation
commence !!
[ Est-ce que Debian le fait ? Je ne suis pas sûr... ]

Bref, il faut suivre la procédure décrite: vérifier les DVD avec la gravure -
K3B peut relire tout le DVD et le comparer avec l'iso - dont le md5sum est
contrôlée.
J'ai toujours cru que j'étais parano mais apparemment ça vaut le coup ;)

D'ailleurs, je n'ai pas de problème avec "md5sum /dev/hdc" -> j'obtiens la bonne
valeur... Je suppose que si l'iso est bien "faite" (alignement et padding), ça
doit être possible, non ?

--
Yves Martin