Re: error: Bind to port 22 on 0.0.0.0 failed: Address alread…

Author: olivieraj
To: guilde
Subject: Re: error: Bind to port 22 on 0.0.0.0 failed: Address already in use.
Bonjour,

Selon Regis Gras <Regis.Gras@???>:

> Je remercie tous ceux qui m'ont repondu. Le probléme venait
> bien du fait que ssh ecoutait dejà sur le port 22 avec le
> protocole ipv6.
>
> Forcer ssh à n'ecouter qu'avec le protocole ipv4 régle le probléme.
>
> Cependant cela ne m'explique pas pourquoi la configuration initiale
> a fonctionné pendant des mois, et que brusquement ssh a utilisé le
> protocole ipv6.

Il y a plusieurs causes possibles à cela :
- mise à jour du kernel, ou de SSH
- mise à jour de libraire
- activation du module IPv6, suite à un changement de kernel, reboot,
modification du /etc/modprobe.d/, etc...
- redémarrage du démon, suite à un reboot ou non
- etc...

Il s'est vraisemblablement passé "quelque chose" sur la machine, et cela ne
date pas forcément des derniers semaines. Les hypothèses 1 et 3 me semblent
assez vraisemblables. Mais il faut savoir que seul le redémarrage du démon SSH,
éventuellement plusieurs mois après une mise à jours d'autres composants de la
machine, peut faire apparaître le phénomène.

Cordialement,

                                    Olivier