Contrôleur sata 2 en PCMCIA

Author: Frédéric Mantegazza
To: guilde
Subject: Contrôleur sata 2 en PCMCIA

Bonjour,

N'ayant que mon portable (P4-2.4GHz) pour faire de la retouche
d'images, je galère un peu. En particulier, lorsque j'assemble des
panoramiques, le disque est énormément sollicité, et je ne peux plus
rien faire d'autre.

D'ici à ce que je change ma bécane, je voudrais pouvoir bosser un peu,
et j'ai pensé utiliser une carte contrôleur sata 2 en PCMCIA, pour
connecter un disque sata 2 externe (qui sera utilisé plus tard dans le
nouveau PC), et le dédier aux logiciels d'assemblage (répertoire
temporaire, cache...).

Avant d'acheter n'importe quoi, et peut-être inutilement, j'ai
quelques questions :

1) Quel débit puis-je espérer ? Pour info, mon disque interne monte à
peine au dessus de 20Mo/s (ce qui est peu). Aurais-je beaucoup plus ?

2) Quelle carte choisir ? Quels sont les contrôleur sata 2 sur carte
PCMCIA qui fonctionnent bien sous Linux ?

Merci de vos lumières.

--
Frédéric