Re: Dual Boot

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Dual Boot
    Bonsoir,

Jerome Kieffer a écrit :
> Salut,
> J'ai une machine dual boot (professionnelle, à la maison je n'ai pas de
> multiboot) qui utilise un driver EXT2 pour monter des volumes
> linux sous windowsXP.
> http://www.fs-driver.org
> Mon problème c'est qu'apres une session windows j'ai besoin de faire un
> FSCK sur mes partoches ext3 quand je reboot sous linux (debien etch
> amd64).
>
> Avez vous des expériences dans ce domaine je suis preneur.

    Tu n'es pas le seul a avoir des problèmes :
http://www.digg.com/linux_unix/EXt_2_Ext_3_ReiserFS_XFS_UFS_FFS_NFS_driver_for_Windows_2000_2003_and_XP/all

    Je te donne quelques pistes :
- fs-drivers est destiné à lire/écrire des partitions ext2. Or, ta
partition est de l'ext3, qui est en fait de l'ext2 + un journal. Il est
possible que fs-driver créé une corruption entre le journal et le
file-system. Je pense que cela pourrait être le cas si le journal n'est
pas correctement vidé par etch lorsque tu arrêtes la machine.

    Solution: passer la partition en ext2, plutôt que de garder le ext3.
"man tune2fs" pour voir comment faire.

- fs-drivers est peut-être déchargé "à l'arrache" par Windows lors de
son shutdown, et il n'a pas le temps de "fermer" correctement la
partition ext2. D'où le fsck au reboot sous etch.

    Cela pourrait notamment arriver si une application Windows a posé un
"lock" sur un fichier de la partition ext2, et que l'application se
ferme après l'arrêt du fs-driver. fs-drivers ne peut donc pas fermer
correctement la partition ext2.

    Solution: Arrêter "proprement" les applications Windows, et/ou arrêter
manuellement fs-drivers, avant d'arrêter la machine.

<HS Linux>
Pour cela, utilise la commande Windows :
    "net service stop <le nom du service de fs-driver>"
</HS>

    Si c'est un service Windows qui accède à la partition ext2, comme une
base de données PosgreSQL, ou MySQL, il faudrait alors arrêter
manuellement ce service AVANT le service fs-driver.

- dernière idée : Il peut s'agir d'un bug de fs-driver.

    Cordialement,

                            Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???