Re: gimp

Autor: robert
A: guilde
Assumpte: Re: gimp
Le mercredi 17 octobre 2007 19:08, Dr P Dupre a écrit :
> Bonsoir,
>
> J'ai une question bete.

La question n'est pas bête...
seule la réponse pourrait éventuellement l'être. :-)

> Avec gimp, je ne sais pas sortir ou entrer dans le mode select
> correctement.
> Example, par defaut a l'ouverture du fichier l'image entiere est
> selectionnee, en fait, je pense que rien n'est selectionne

Il semble bien qu'au chargement de l'image rien n'est sélectionné
> mais que
> l'image est "flottante", donc je ne parviens pas a selectionner une
> petite partie de l'image et a l'editer (par example copier et coller).

Pour faire une sélection cliquer l'un des outils : sélection rectangulaire,
elliptique ou bien à main levée.
Puis clic droit sur l'image, dans le menu sélectionner "Edition/Copier"
Puis "Edition/Coller". On peut alors déplacer à la souris ce que l'on vient
de coller. Pour ancrer (fixer) cette copie il suffit de cliquer en dehors
de la sélection, un outil de sélection étant actif.

> Par contre, si j'entre en mode caractere, alors la partie flotante
> devient la partie que je suis en train d'editer et la aussi je ne parviens
> pas a sortir de ce mode pour selectionner une autre partie de l'image
> et eventuellemlent l'editer.

Lorque le texte est finalement positionné, clic droit sur l'image,
sélectionner "Image/Aplatir l'image". Le calque flottant est alors
intégré à l'image. Bien sur on peut toujours défaire ce que l'on vient
de faire, on peut même rééditer un texte que l'on avait "aplati" ,
en sélectionnant dans le menu du clic droit : "Dialogue/Calques"
puis dans la fenêtre calque "Outil Texte".

> Je pense qu'une indroduction a gimp m'expliquerait comment faire ces
> operations elementaires !!!!!

Avec gimp, les premières heures sont un peu laborieuses mais
on est largement récompensé par la suite. :-)

Il existe de gros bouquins pour s'initier à gimp.
J'en ai deux. Je les ouvre rarement. :-) ))

--
Robert L.E. Billon rleb07@??? (accept email max 150 KB)
http://rleb07.free.fr & http://f3wm.free.fr