Re: Prise de tête avec CVS

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Marc TERRIER
To: guilde
題目: Re: Prise de tête avec CVS

Le "dpkg-reconfigure -plow cvs" m'a posé quelques questions, mais n'a
pas suffi à résoudre le problème. Ce doit être parce que le pserver ne
tourne pas. Le fait est que "netstat -a | grep cvs" ne donne rien.

> Yves Martin <ymartin59@???> a écrit :
>
> Oui et non. L'activation du protocole "pserver" doit être faite mais
> c'est inetd
> qui s'en occupe (/etc/inetd.conf et donc netstat -a | grep 2401)
> De tête, le résultat du "configure" est fixé dans /etc/default/cvs
> Dans ce même fichier, on trouve la liste des dépôts accessibles par
> le protocole
> pserver.

Je vais creuser ça, mais les quelques recherches Google que j'ai
faites au sujet de pserver semblent indiquer que c'est un protocole
souffrant de certaines lacunes, question sécurité, et qu'il convient
bien pour faire un serveur CVS à accès anonyme, mais ce n'est pas mon
but, dans l'immédiat.

> Je suppose que plusieurs utilisateurs vont utiliser ce dépôt et qu'ils vont
> utiliser les comptes locaux du serveur Etch.

Non : il s'agit d'un PC de bureau ( Pentium III 500 MHz, 512 Mo de
RAM, 120 Go de disque ) reconvertie en petit serveur, dont le seul
utilisateur sera... moi. Par contre, j'ai différents projets que
j'aimerais gérer en contrôle de versions ( traduction, développement
Web, développement C++ ). J'ai lu ici et là que Subversion, c'est
mieux que CVS, alors j'aimerais faire l'expérience de CVS avant de
passer à SVN, pour apprécier la différence.

Comme je vais être le seul utilisateur de cette machine, et qu'elle se
trouve physiquement chez moi, relativement protégée des "bad guys", on
pourrait penser que la sécurité est tout à fait secondaire, mais
jusqu'ici, je n'ai utilisé que des serveurs CVS installés et
configurés par d'autres personnes, alors j'aimerais profiter de
l'occasion pour apprendre à le faire moi-même, et à le faire
"proprement" si possible, comme si ce serveur devait être utilisé dans
un environnement moins clément ( dans un réseau local en entreprise,
par exemple, je ne parle même pas d'un serveur Internet, genre
SourceForge ). Idéalement, ce serait donc avec un accès par SSH : chez
moi, je n'ai ni Kerberos, ni ActiveDirectory.

> Dans tous les cas, l'accès aux fichiers du dépôt doit être garantit
> par exemple avec un groupe commun sous Linux.
>
> Normalement les valeurs par défaut sont correctes pour l'accès
> "pserver" mais il est possible que tu es à les modifier:
> /data/cvsroot/CVSROOT/config
> - faire un checkout de "CVSROOT" et un commit du fichier "config" modifié.

J'ai fait un checkout de /data/cvsroot/CVSROOT/modules, suivi d'un
commit après avoir rajouté une ligne pour me définir un module ( j'ai
juste rajouté :

oi-erd <tabulation> ./oi-erd <retour chariot>

à la fin du fichier ), et le commit ne m'a pas jeté. Je m'étonne donc
que mes tentatives d'import échouent : si les imports échouent, à
cause d'un problème de pserver, pourquoi le checkout/commit du fichier
'modules' a-t'il fonctionné ?

> Je t'invite à lire la section "Administration" du Cederqvist - manuel de
> référence CVS du nom de son auteur. Tu y apprendras tous les détails.

Merci pour la piste. Je vais creuser ça. J'ai également trouvé
d'autres saines lectures que je vais m'empresser de lire avant de vous
embêter plus avec mes soucis. Déjà que ce mail est très long...

Merci à tous les deux ( Christian et Yves ) pour vos réponses.

--
Marc
Mail : marc.terrier [at] free.fr