Comparer une vidéo avant et après (re)compression.

Author: Olivier Guerrier
To: guilde
New-Topics: Re: Comparer une vidéo avant et après(re)compression., Re: Comparer une vidéo avant et après(re)compression.
Subject: Comparer une vidéo avant et après (re)compression.
Bonjour,

Imaginons un flux vidéo qui passe par une série de transformations
indépendantes de ma volonté.

J'ai donc un flux initial, que je connais pour l'avoir généré, et un
flux 'bis', identique au flux initial, mais avec un codec, un bitrate,
et un fps différent...

Évidemment il y a dégradation. Actuellement, l'appréciation de cette
dégradation se fait au pifomètre^W à l'oeil nu. Disons que c'est très
subjectif.

Je recherche une solution plus "objective" (et aussi automatisable) de
faire ce test. L'idée serait de pouvoir mesurer le "bruit" introduit par
les modifications du flux, par rapport au "signal" initial.

Pour le fps (image/s) on peut ignorer ce paramètre (je peux pour le test
générer un flux avec le même fps que celui que j'aurais en sortie).

Je suis preneur de tout pointeur ou idée.

Olivier.