Re: config smtp/postfix pour NeufTélécom...

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Re: config smtp/postfix pour NeufTélécom...
Le vendredi 12 octobre, Frédéric BOITEUX a écrit :
> Une amie est passée récemment de Free (RTC) à NeufTélécom (ADSL), et
> depuis elle n'arrive plus à envoyer de mels depuis sa machine. Elle a
> un système Debian Etch avec Postfix, mais une config fait pour le RTC...
> J'ai rapidement regardé la config, viré l'ancien relais smtp de Free,
> et je l'ai remplacé par celui de Neuf (smtp.neuf.fr) : les courriels
> partent bien vers ce serveur, mais ils n'arrivent pas à destination :-(

Tu as vérifié avec un sniffer qu'ils partent bien ? Pas de message
d'erreur de la part de smtp.neuf.fr ?

> Sachant que son @ mel est restée en @free.fr, est-ce gênant de passer
> par le serveur SMTP de Neuf ?

Normalement non. Pour envoyer un e-mail il est d'usage d'utiliser le
smtp associé au réseau qui offre la connectivité.

Il se peut cependant que le SMTP de neuf rejette les e-mails avec un
"evelope from" ne correspondant pas à l'adresse de l'abonné. Fais un
essai en mettant son adresse Neuf en enveloppe. Tu peux laisser
l'adresse Free dans l'en-tête From.

Tu peux changer le from d'enveloppe avec

dans main.cf :
    sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical

dans canonical :
    nom_local  adresse@???

> Je pourrais lui enveler le relais et attaquer en direct les SMTP des
> sites destinataires, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne
> solution, surtout quand je vois que son adresse IP publique n'a même
> pas de nom (par reverse DNS) ...

Certains FAI bloquent les connexions SMTP sortantes si elles vont vers
un autre serveur que leur SMTP sortant. Même Free le fait maintenant
(mais chez eux on peut désactiver ce filtrage, chez d'autres on ne peut
pas). Certains MX rejettent les connexions provenant des plages
d'adresses distribués par les FAI à leurs clients.

Edgar.