Re: DD vs CP -a

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: guilde
題目: Re: DD vs CP -a
Selon Mehdi <mehdi_laghrour@???>:

> Mes besoins j'ai serveur test qui glisse vers de la prod il a un disque
> physique avec / et /home avec ldap , mysql , samba
>
> si je fais un cp -a sur les bases j'ai des doutes sur les résultats obtenu
> vont elle repartir ?
> les données contenu dans /var/run ne doivent pas être obligatoirement
> exporter ?
>
> Si je pouvais faire une image disque plus grande pour

[ Tu as un problème avec ton client email ? ou alors avec ton clavier ? ]

Rappel: tu utilises un UNIX qui sépare très judicieusement le code de
l'application, la configuration et les données.

Si tu copies tous les fichiers d'un disque à un autre avec le système source
stoppé et donc avec les applications arrêtées, par l'intermédiaire d'un livecd
par exemple, tu n'auras aucun problème.

De toute façon, il ne s'agit pas d'avoir des doutes - il suffit de tester.

Tu as un disque A avec ton système:
. tu copies sur le B (avec installation de grub sur le MBR à la main)
. tu teste si le B fonctionne bien
. sinon tu reprends le A pour un nouvel essai.

Si tu n'es pas à l'aise avec ces opérations, on peut faire plus simple:
. tu fais un backup standard de chaque application (mysqldump pour mysql par
exemple)
. tu installes un nouveau système avec le CD d'install sur B
. tu montes ton disque A en read-only sur /mnt/ancien_disque
. tu recopies /home sur B en recréant les comptes
. tu recopies les fichiers de configuration de chaque application
. tu restaures les backups des applications

En cas de doute, ton disque A est toujours à l'état initial et peut-être booté
pour exécuter un dump oublié.

Copier brutalement le contenu du disque de test, c'est éventuellement mettre en
production:
. des applications inutilisées - consommation de ressources avec un risque pour
la sécurité
. des données de test dans les applications
. une configuration inadaptée (comptes inutiles, réseau différent => sécurité)

En général, un serveur de test reste en test et le serveur de production est
ensuite installé proprement à partir des procédures documentées (config) et des
backups des données validées.

Pour info, /var/run ne contient que des fichiers marqueurs avec le process-id
pour savoir si un logiciel serveur est actuellement en route ou pas.

Pour mysql, les données sont dans /var/lib/mysql par exemple.
Si ton serveur mysql est stoppé, tu peux copier /var/lib/mysql d'un système à un
autre à condition que la version de mysql soit la même sur les deux - en
comparant aussi la configuration - ici /etc/mysql/my.cnf
Ce principe s'applique en général à n'importe quelle application.

--
Yves Martin