Tr: DD vs CP -a

Author: Mehdi
To: guilde
Subject: Tr: DD vs CP -a

Mes besoins j'ai serveur test qui glisse vers de la prod il a un disque physique
avec / et /home
avec ldap , mysql ,
samba

si je fais un cp -a sur les bases j'ai des doutes sur les résultats obtenu
vont elle repartir ?
les données contenu dans /var/run ne doivent pas être obligatoirement exporter ?

Si je pouvais faire une image disque plus grande pour
Edgar Bonet <guilde@???> a écrit : Le mercredi 10 octobre, Mehdi a écrit :
> # dd if=/dev/hda of=/dev/hdb
> hda = 160gb hdb=1Tetra vierge non partitionné

Tu veux dire « tera ». tetra = 4, tera = 1e12.

> 1/ Il faut que le système ne tourne pas sur hda

Ça devrait marcher même si hda est utilisé. En fait l'intérêt de ne pas
avoir les partitions de hda montées c'est que tu fais une image des
systèmes de fichiers démontés. Si tu fais une image d'un système de
fichiers alors qu'il est monté, et que tu essayes ensuite de monter
l'image, c'est comme si tu essayais de monter un fs qui a été arrêté
brutalement par une coupure de courant : il y a risque d'incohérences,
fsck et tout ça. Si tu fais l'image d'un fs non monté, ou monté en
lecture seule, tu n'as pas ce risque.

> Lancer Qtparted ou Gparted pour redimensionner hdb qui aura une
> partition de 160 Gb et environ 8830Gb non alloué
> les 8830Gb devrons t ils être rajouté en tant que partition
> supplémentaire sur hdb(2) ?

Si tu as une seule partition sur hda, alors oui, tu dois pouvoir ajouter
une deuxième partition sur hdb.

> ou pouvons nous "ralonger" la 160gb pour faire un tetra hdb1

Rallonger la partition c'est rien à faire, mais après tu vas vouloir
redimensionner aussi le système de fichiers qu'il contient.

En fait on aurait dû commencer par te demander ce que tu veux faire. dd
est utile si tu veux faire une « photo », une image à l'identique de ton
disque, à un moment donné. Ça peut être utile par exemple si tu veux
pouvoir restituer cet état tel quel plus tard (pour savegarde, pour une
machine de test dont tu veux pouvoir « casser » le système et le
restituer facilement, pour une machine en libre service sur laquelle tu
veux pouvoir défaire facilement toutes les modifs que les utilisateurs
pourraient faire...).

Si ce que tu veux c'est migrer tes données vers un disque plus gros,
suis plutôt le conseil de Yves Martin et utilise cp -a. D'abord parce
que tu n'as pas forcément intérêt à reproduire sur un gros disque le
partitionnement que tu as fait sur un petit disque. Partitionne donc ton
gros disque en fonction de tes besoins présents et futurs, puis copie
tes données avec cp -a, et roulez ! Copier une partition avec dd pour
ensuite la redimensionner, c'est chercher inutilement la complexité.
Redimensionner une partition sans perdre les données qui s'y trouvent
est une opération beaucoup plus complexe que de copier des fichiers d'un
disque à un autre.

> moins le buffer ?

Quel buffer ?

Edgar.