Re: DD

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Re: DD
Hello,

dd permet de tout recopier au secteur prêt.

Mais attention de ne pas lancer dd sur des disques qui contient le système
actuellement en route. Mieux vaut démarrer un livecd pour lancer dd sur des
disques sans partitions montées.

Ensuite un livecd avec gparted te permettra ensuite de redimensionner et
éventuellement déplacer les partitions et systèmes de fichiers si supportés.

J'ai retaillé mon disque de 20 Go avec du NTFS, FAT et ext3 sans problème -
c'est juste très long !

Tout dépend ce qui se trouve sur ton disque - mais j'ai une nette préférence
pour la procédure suivante:
. lancer un livecd
. préparer les partitions et systèmes de fichier sur le nouveau disque
. monter les partitions de l'ancien disque en read-only
. gros "cp -a " ou plusieurs
. ré-installation de grub à la main
. booter sur le nouveau disque

C'est presque que je fais quand on me remplace ma machine au bureau... J'utilise
dans ce cas plusieurs rsync sur ssh entre l'ancienne et la nouvelle en
préparation pour pouvoir continuer à bosser pendant l'opération.

A+
--
Yves Martin