Re: install party ensimag

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: ML Guilde
Assumpte: Re: install party ensimag
    Bonsoirn

Aimé Vareille a écrit :
> Salut Olivier,
> Je pense que tu aurais du intervenir sur le fil de ma réponse à Xavier
> Belanger.

    J'ai répondu sur ta première intervention de cette discussion, car mon
argumentation était plus adapté sur ce mail-là.

    Mais il n'empêche que j'ai ton autre intervention.

    Quand à répondre aux heures de journée, je n'ai pas toujours la
possibilité de le faire.

> Je n'ai pas grand chose à ajouter au fait que j'ai expliqué que c'était
> une question de transition et d'ouverture sans rupture.
> Et surtout que s'était l'affaire des étudiants de décider ce qui les
> intéressait dans les propositions.

    Il me semble, et c'est d'ailleurs le titre du mail, qu'il s'agit
d'installation de Linux sur des machines. Et non pas d'une démonstration
de ce que Linux peut faire. Je pars du principe que si des utilisateurs
viennent à ce genre d'activité, c'est qu'ils veulent installer Linux sur
leur machine, et que là où l'ont peut les aider, c'est de résoudre les
inévitables problèmes de configuration qu'il peut y avoir avec certains
hardwares.

    Sans compter que la solution vmware/linux a la mauvaise idée de masquer
une des étape la plus importante de l'installation de Linux :
Repartitionement et installation du bootloader. Si on laisse retourner
les utilisateurs chez eux sans avoir fait cette étape-là, il y a de
fortes chances qu'ils n'arrivent pas à installer seul un linux sur une
partition à part, ce qui me semble être le but recherché d'une install
party.

    J'ai peur qu'avec une approche "vmware" du sujet, on ne donne
l'impression que Linux n'est bon qu'à "tourner dans une petite boîte".

    Honnêtement, j'ai un peu de mal à penser que les utilisateurs ne
supprimerons pas ces images une fois rentré chez eux. Car même en y
mettant toute la bonne volonté du monde, je ne vois AUCUN(*) intérêt à
faire tourner un OS libre depuis un Windows.

(*): Encore une fois, pour un usage de particulier.

    Personnellement, si je n'utilise pas Windows, c'est, entre autre, parce
que je ne n'ai aucune confiance dans un logiciel propriétaire. Or un
Linux fonctionnant sous émulation sous Windows, ne résout en rien les
problèmes de confiance.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???