MySQL 4.x / 5.0 sous Etch

Author: Marc TERRIER
To: guilde
Subject: MySQL 4.x / 5.0 sous Etch
Bonjour,

Je viens d'installer MySQL sous Etch, mais les paquets actuels mysql-common,
mysql-server, etc., me semblent correspondre à la version 5, et moi
j'aimerais avoir la version 4.x, pour des raisons de compatibilité
avec l'existant ( pour finir un développement Web utilisant une
version 4.x, sur une machine que je ne peux pas librement faire passer
en 5.0 ).

Il existe un paquet mysql-server-4.1, par exemple, mais la page
http://packages.debian.org/stable/allpackages dit que mysql-server-4.1
est un paquet "virtuel" fourni par le paquet mysql-server-5.0.

Une petite recherche m'a permis de comprendre à peu près ce que c'est
qu'un paquet virtuel Debian, avec l'exemple classique d'exim et de
sendmail, qui fournissent tous deux le paquet virtuel ( autrement dit
la fonctionnalité ) « mail transport agent ». Là où je bute, c'est que
dans le cas précis de MySQL, ce ne sont pas deux paquets mutuellement
exclusifs qui remplissent un seul et même rôle, ce sont deux versions
de la même chose, qui semblent "véhiculées" par un seul et même paquet
"réel", dont l'une sous forme de paquet virtuel ?!?!? Gasp ! Les
explications que j'ai trouvées au sujet des paquets virtuels ne sont
pas assez détaillées.

Si j'installe le paquet "réel" mysql-server-5.0, comment est-ce que je
fais pour lui demander de se comporter comme la version 4.1 ? Je ne
trouve rien qui aille dans ce sens dans le fichier de configuration
/etc/mysql/my.cnf. Y'a t'il quelque chose de plus "tricky" ?

Merci d'avance de votre aide,

--
Marc
Mail : marc.terrier [at] free.fr