Re: partage d'expé sur les backup [Debian Stable Netboot]

Author: sylvain letuffe
To: ML Guilde
Subject: Re: partage d'expé sur les backup [Debian Stable Netboot]
Partageons nos expériences ;-)

> Merci ... rdiff-backup se rapproche plus de mon besoin ...

De mon coté j'utilise rsync que je trouve vraiment super, et moyennant un
petit script bien pensé, on peut faire de très bon backup différentiels, avec
multiples arborescence donnant un accès extrêmement simple à l'historique des
sauvegardes ( partageable par ftp, samba, NFS, etc...)

http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/

> crois pas qu'il tourne sur DAT, ftp ou smb ... puis-je l'associer à
> fuse ?

Je ne recommande pas du tout le DAT : c'est cher, les bandes magnétiques sont
chère et ne vivent pas longtemps.
Vers ftp, si tu veux de la confidentialité des données, c'est pas top. Et en
plus chez free, tu n'a aucune garanties.

Moi je préfère monter une machine à deux francs
( genre pII 233, quand Frédéric l'a dit, ça m'a surpris, j'ai exactement cette
config au boulot ! ) avec un gros disque de 500 GO et pour pas très cher, tu
as une solution efficace et rapide.

> J'ai à ma disposition un DAT en SCSI, un compte FTP de 10 Go et des
> partages windows sur le réseau local.

De ces trois solutions :
- le DAT me semble le moins pire.
- le ftp, je pense que rapidement ça va merder, le différentiel sur ftp
distant c'est pas ça ! et si tu as 10GO à sauvegarder, ça va pas trainer à
merder
- partage windows, pourquoi pas, c'est un peu l'idée que je proposais plus
haut. Sauf que l'ordi "backup" un jour ne sera plus disponible, un jour sera
ré-installé, un jour sera plein, un jour sera plein de virus, et que sais-je.
Trop d'aléas, surement la pire des solutions avec le bon principe.

--
Sylvain Letuffe sylvain@???
jabber id : sly@???