Re: L'utf8 c'est bien.

Author: Aimé Vareille
To: guilde
Subject: Re: L'utf8 c'est bien.
Frédéric Mantegazza a écrit :

> Ben oui, mais si les gens codaient leurs pages correctement, il n'y aurait
> pas de soucis ; les navigateurs sont capables de basculer d'un encodage à
> l'autre pour peu qu'ils sachent lequel utiliser...

Oui, il y a certes un problème de codage correct propre aux personnes,
mais il y a aussi des configurations par défaut des installations LAMP
qui font que le php ne compense pas ces imperfections de codage, c'est
ce que j'ai constaté dans mes expérimentations de déploiements de l'ENT
Prométhée :
dans /etc/apache2/apache2.conf :
Ajouter le nom du serveur avant la déclaration de racine :
ServerName hypervision.dyndns.org
ServerRoot "/etc/apache2"
Pour que le serveur apache2 n'impose pas UTF-8, décommenter le
AddDefaultCharset (~ligne 301) :
AddDefaultCharset ISO-8859-1
Ceci a pour effet d'annuler la déclaration UTF-8 en
/etc/apache2/conf.d/charset
(Lire les explications en : http://fr.wikibooks.org/wiki/LAMP )

cf. http://hypervision.dyndns.org:8000/DebianSlugPromethee.html

A+
Aimé

P.S. le codage propre à windows qui prend des apostrophes hors standard
ASCII c'est Windows-1252 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows-1252