Re: bash, espace et pipe

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: bash, espace et pipe
    Bonsoir

Christian Marillat a écrit :
> Salut,
>
> J'ai constaté sur différentes machines (Ubuntu ou Debian) avec bash
> comme shell, que si il n'y avait un espace après un pipe ça ne
> marchait pas.
>
> Exemple :
>
> ça marche       ls |wc -l
> ça marche pas   ls | wc -l

> Quelqu'un à une explication ?
>
> Christian

    J'ai le même problème que toi, et je dois dire qu'il ne date pas d'hier :
- Sur une Debian Woody installé il y a plus de 1,5 an, même symptôme
pour les consoles (Ctrl+Alt+F1), et aussi, il me semble, pour X11

- Sur des Ubuntu 6.04 / 6.10 / 7.04, même problème, que ce soit aussi
bien en console que sous XOrg

- Sur une Debian Lenny (testing), toujours le même problème, que ce soit
aussi bien en console que sous XOrg

- En SSH entre une Debian/Lenny et ma Ubuntu 6.10 (le client est la
Debian/Lenny), toujours le même problème

    Par contre :
- en SSH, depuis un Cygwin sous Windows, le problème n'intervient pas
sur la Ubuntu 6.10

- toujours en SSH, depuis une Mandriva 2006 vers la Ubuntu 6.10, le
problème N'est JAMAIS intervenu.

    Exemple que je viens de pratiquer à l'instant :

olivier@phoenix:~$ ll| wc -l
106
olivier@phoenix:~$ ll | wc -l
106
olivier@phoenix:~$ ls | wc -l
18
olivier@phoenix:~$ ps -edf | grep 4    <---------
bash:  grep: command not found
olivier@phoenix:~$ ps -edf | grep 4
bash:  grep: command not found
olivier@phoenix:~$ ps -edf | grep 4
bash:  grep: command not found
olivier@phoenix:~$ ls | wc -l
bash:  wc: command not found
olivier@phoenix:~$ ls | wc -l
bash:  wc: command not found

    A là 4ème ligne (flèche), j'ai utilise le "crtl+fleche gauche" afin de
revenir dans la commande, et de rajouter le "-edf". Le problème est
intervenu à ce moment là.

    Il est alors devenu présent sur toutes les terminaux déjà ouverts, ou
ouverts par la suite.

    Il semble avoir disparu après que j'ai utilisé plusieurs raccourcis
basés sur la touche "ctrl" claviers (raccourcis réellement utilisés par
les applications X).

    Ma conclusion :
- le problème est spécifique à Debian, et "se propage" dans Ubuntu. La
distribution Mandriva n'est pas impacté.
- il ne date pas d'hier (vu sur Debian/Woody/Stable il y a plus d'un )
- il n'est pas dus à X11/Xorg (il intervient en mode console)
- l'utilisation de touches "spéciales" (ctrl, flêches), ... semble être
un élément déclencheur ou favorisant le problème.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???