Re: Hamachi sous Linux...

Autor: guilde
A: guilde
Assumpte: Re: Hamachi sous Linux...
Le jeudi 06 septembre 2007 à 18:10 +0200, Xavier Bestel a écrit :
(...)

> Certains routeurs ont une interface UPnP qui permet aux applis de
> demander des "trous" dans le firewall (et donc de redirections derrière
> le NAT). Y'a d'autres bricolages pour traverser les NAT (cf
> http://www.cs.cornell.edu/projects/stunt/draft-takeda-symmetric-nat-
> traversal-00.txt par ex), mais la plupart du temps un serveur tiers est
> effectivement nécessaire.

Bonsoir,

qnext que je teste en ce moment (quand j'ai du temps) fonctionne de la
même manière avec uPnP. Il est nécessaire d'être connecté au serveur
qnext via internet pour lancer qnext et pour qu'il reste démarré, mais
ensuite si les deux clients sont sur le même réseau, les données ne
transitent plus par le net, mais directement d'un cient à l'autre
(enfin, c'est ce qu'il apparait au premier abord).

Qnext permet la visioconf, l'audioconf, téléphonie (je n'ai pas testé),
l'envoi de fichiers et le partage de dossiers. Il est écrit en java, est
gratuit mais pas libre non plus et certains points de sa license (en
anglais) fait l'objet de certaines critiques; à voir ici
(http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=77982&p=1 vers le bas de la
page traduit par "ROGER64").