Re: Hamachi sous Linux...

Auteur: Xavier Bestel
À: sylvain letuffe
CC: guilde
Sujet: Re: Hamachi sous Linux...
On Thu, 2007-09-06 at 18:01 +0200, sylvain letuffe wrote:

> C'est exactement ce que j'étais en train de me demander, d'après leur site :
>
> "Ses utilisateurs sont aidés par un troisième nœud appelé serveur de médiation
> leur permettant de se localiser et d'amorcer la connexion entre eux. La
> connexion elle-même est directe et, une fois établie, aucun trafic ne circule
> via nos serveurs."
>
> Mais je me suis demandé comment diable pouvait il être possible d'établir
> ensuite une connexion IP direct entre deux machines derrière un NAT, c'est
> louche.
> [...]

Certains routeurs ont une interface UPnP qui permet aux applis de
demander des "trous" dans le firewall (et donc de redirections derrière
le NAT). Y'a d'autres bricolages pour traverser les NAT (cf
http://www.cs.cornell.edu/projects/stunt/draft-takeda-symmetric-nat-
traversal-00.txt par ex), mais la plupart du temps un serveur tiers est
effectivement nécessaire.

    Xav