Re: Star Wars suites : condamné à abandonner Ubuntu pour tél…

Author: Aimé Vareille
To: guilde
Subject: Re: Star Wars suites : condamné à abandonner Ubuntu pour télécharger sous surveillance Microsoft ...
Xavier Bestel a écrit :

> S'il a un accès physique à mon ordinateur, rien ne l'empêchera de
> contrer ces mesures.

> Pour moi ces stratégies sont tout sauf vertueuses, et au contraire trés
> malsaines. Tu fais partie des nombreux adeptes du contrôle d'un tiers
> sur les données des autres, chacun ayant ses raisons: mise en place de
> protection sur les musiques ou vidéos, protection de licences de
> logiciels, facilitation de surveillance gouvernementale, vol de données
> pour exploitation commerciale, etc.

Comment peux tu te permettre toi aussi de me classer dans une catégorie
d'adeptes du contrôle des tiers ?
Contrairement à ce que tu prétends les contrôles participent aussi de
stratégies saines et vertueuses : tous les mécanismes stables disposent
de mécanismes de contre-réactions, de la même façon ta conscience
t'alerte quand tu es tenté de mal faire.
Il faut être très clair : l'occasion fait le larron, mais parfois les
erreurs ou fautes ne sont pas volontaires, et il est utile (pour ne pas
dire indispensable) de disposer de mécanismes libres de garantie que nos
initiatives libres restent irréprochables : respect des droits à
l'image, à la réutilisation de code ...
> Tout ce petit monde veut transformer le système d'exploitation - censé à
> la base permettre à l'utilisateur d'exploiter sa machine - en outil bien
> pratique de surveillance des droits et activités des citoyens. Et
> Windows est pour ça la plateforme idéale.

Justement Windows, jusqu'à preuve du contraire, n'est pas une très bonne
plateforme pour ça ...
> Le logiciel libre, d'un autre côté, te rend la maîtrise de ta machine.
> Tu peux inpecter le fonctionnement de chaque brique, t'assurer qu'il n'y
> a ni spyware ni porte dérobée. À partir du moment où tu ne respectes
> plus ce principe, la confiance disparaît automatiquement et l'avantage
> "d'avoir linux" est nul.

Comment veux tu contrôler absolument tout le code et surtout les
exécutables (dont le comportement n'est pas toujours celui prévu par le
code code source même avec du code prouvé formellement : cf. le vote
électronique ...) sans outils de contrôle ?
> C'est un peu comme si tu demandais quelle est la manière de rajouter du
> sucre à du Coca light. C'est faisable mais ça n'a aucun intérêt.

Ajoute-y de l'aspartam si le goût sucré te semble insuffisant ...
J'espère que tu comprends un peu mieux l'intérêt technique du contrôle à
tout niveau : pas de problème pour t'aider à construire le saccharimètre
ellipsométrique qui irait avec ...

>     Xav

A+
Aimé