Re: Star Wars suites : condamné à abandonner Ubuntu pour tél…

Autor: Xavier Bestel
A: Aimé Vareille
CC: guilde
Assumpte: Re: Star Wars suites : condamné à abandonner Ubuntu pour télécharger sous surveillance Microsoft ...
On Thu, 2007-09-06 at 12:26 +0200, Aimé Vareille wrote:
> Changer le mot de passe root et le virer de son sudoers sont bien des
> mesures logicielles sur le poste client.

S'il a un accès physique à mon ordinateur, rien ne l'empêchera de
contrer ces mesures.

> Il ne s'agit pas d'un troll au sens "discussion inutile" mais bien d'un
> débat argumenté autour des technologies libres permettant de proposer la
> mise en place de stratégies vertueuses.

Pour moi ces stratégies sont tout sauf vertueuses, et au contraire trés
malsaines. Tu fais partie des nombreux adeptes du contrôle d'un tiers
sur les données des autres, chacun ayant ses raisons: mise en place de
protection sur les musiques ou vidéos, protection de licences de
logiciels, facilitation de surveillance gouvernementale, vol de données
pour exploitation commerciale, etc.

Tout ce petit monde veut transformer le système d'exploitation - censé à
la base permettre à l'utilisateur d'exploiter sa machine - en outil bien
pratique de surveillance des droits et activités des citoyens. Et
Windows est pour ça la plateforme idéale.

Le logiciel libre, d'un autre côté, te rend la maîtrise de ta machine.
Tu peux inpecter le fonctionnement de chaque brique, t'assurer qu'il n'y
a ni spyware ni porte dérobée. À partir du moment où tu ne respectes
plus ce principe, la confiance disparaît automatiquement et l'avantage
"d'avoir linux" est nul.

C'est un peu comme si tu demandais quelle est la manière de rajouter du
sucre à du Coca light. C'est faisable mais ça n'a aucun intérêt.

    Xav