Re: Star Wars suites : condamné à abandonner Ubuntu pour tél…

Author: Aimé Vareille
To: guilde
Subject: Re: Star Wars suites : condamné à abandonner Ubuntu pour télécharger sous surveillance Microsoft ...
Jérôme a écrit :

> Pour moi: Aucune mesure technique "libre", c'est un non-sens.
>
> Je ne crois pas du tout au logiciel libre comme outil contraignant. Le
> logiciel libre a entre autre pour vocation de développer des bonnes pratiques
> et non pas d'empêcher les mauvaises.
>
> -1- Pas de mesure technique logicielle sur le poste client.
>
> -2- Des mesures restrictives et de surveillance sur le réseau.
>
> -3- De toute manière, on n'a pas toutes les données sur cette affaire:
> - S'agit de mesures ponctuelles ou appelée à être généralisée.
> - Une infraction somme toute assez mineure mérite-t-elle de développer un
> [...]

Merci Jérôme,

Changer le mot de passe root et le virer de son sudoers sont bien des
mesures logicielles sur le poste client.

Il ne s'agit pas d'un troll au sens "discussion inutile" mais bien d'un
débat argumenté autour des technologies libres permettant de proposer la
mise en place de stratégies vertueuses.

Tu n'es pas obligé de répondre sur cette question si elle te déplaît et
encore moins de la taxer de troll ; merci néanmoins pour tes réponses
qui amorcent enfin un soupçon de réflexion.

Une infraction même mineure, avec un jugement assorti de décisions
techniques qui risquent de faire jurisprudence en faveur de Microsoft
pose donc, à mon avis, une question technique digne de la liste.

A+
Aimé