Re: Star Wars suites : condamné à abandonner Ubuntu pour tél…

Auteur: Aimé Vareille
À: guilde
Sujet: Re: Star Wars suites : condamné à abandonner Ubuntu pour télécharger sous surveillance Microsoft ...
Jérôme a écrit :

> Il y a aussi un bon moyen de l'empêcher... ça marche parce que ton FAI n'est
> pas là pour te contrôler ni te sanctionner. Même si voir le contenu de ce que
> tu transite est plus délicat, on peut très bien t'interdire de faire ce genre
> de transit. On parle de procédure judiciaire contraignante.

Google n'est pas spécialement un ami pour moi mais sûrement un outil
incontournable actuellement.
Nous n'avons pas eu le temps d'en discuter lors de la dernière
conférence sur le vote électronique, mais Google change assez
fondamentalement les donnes du vote électronique : c'est une forme de
sondage permanent des opinions exprimées sur le net qui est relayé par
la connaissance des questions que se posent les internautes et bien
visible sur les statistiques de blogs convenablement administrés ...
Au passage, toujours à propos du vote électronique, nous n'avons pas
suffisamment discuté de l'identité numérique qui est forcément une
pierre angulaire de tout vote uninominal.
Wikipedia est davantage un ami pour moi, d'ailleurs certains m'ont dit
qu'ils le préféraient le plus souvent possible à Google.
Pour revenir à mon interrogation sur les stratégies vertueuses, je vois
qu'il est plus facile sur la liste d'inventorier les outils garantissant
la liberté totale et de condamner (ou critiquer) les mesures techniques
prise par un juge sur les téléchargements illégaux que de construire des
réponses sérieuses autour de ce thème dérangeant pour l'esprit du libre.
Donc, je persiste à préciser la question :
Quelles mesures techniques libres auriez vous proposé à ce juge qui eût
été évidemment bien mieux adaptées que du pur Microsoft ?
A+
Aimé