Re: Achat carte mère

Autor: Xavier Bestel
A: Marc
CC: Frédéric Mantegazza, guilde
Assumpte: Re: Achat carte mère
Le mardi 04 septembre 2007 à 21:08 +0200, Marc a écrit :

> hmmm, la 3D c'est quand même beaucoup du calcul de matrices... ça me
> semble un peu vague quand même... Mais chaque année voit son lot de
> nouveaux trucs dans les cartes graphiques, j'ai rien vu de passer de
> spécialement énorme ces derniers temps...

Si si, il a raison, la dernière mode c'est le GPGPU (general-purpose
computing on graphics processing units), c'est-à-dire que tu utilises la
palanquée de processeurs de ta carte 3D pour faire du calcul parallèle.
Ça peut être utile pour certaines applications très précises mais c'est
quand même vachement limité: flottants 32 bits seulement, pas de vrai
comportement IEEE (donc des fois des résultats de calculs zarbis), et
pour envoyer les données et récupérer les résultats c'est pas toujours
facile. ATi et NVIDIA ont tous les deux un SDK dans leur driver proprio,
par contre je ne connais pas d'appli qui l'utilise sous linux.

Je crois que certains utilisent GLSL (les shaders standards sous OpenGL)
pour faire ce genre de manip en mettant données et résultats dans des
textures, et le code dans un fragment shader, mais du coup si tu n'as
pas une carte hyper-récente tu as encore moins de garantie de précision
sur les résultats.

Bref, si tu n'as pas d'appli concrète pour faire du GPGPU ce n'est pas
la peine d'insister, par contre si tu en as une, ton ASUS EN8400GS ne te
permettra pas de la faire tourner, il faudra prendre une Geforce 8800
(ou l'équivalent ATi, mais leurs drivers proprios sont pourraves).

Donc je dirais: Geforce 8800 ou ATi X850.

    Xav