Re: xv, elm, pine

Autor: Edgar Bonet
A: guilde
Assumpte: Re: xv, elm, pine
Salut !

Le dimanche 19 août, Dr P Dupre a écrit :
> J'etais un habitue des outils xv, pine, elm; il semble avoir disparus
> de la distribution Fedora 7 !!
> Quel outil de lecture de mail equivalent ?

Pas équivalent, mais beaucoup mieux : mutt. :-)

Mutt est en quelque sorte la suite du développement de ELM, et il a
beaucoup évolué, en intégrant entre autres des fonctionnalités de Pine.
J'apprécie en particulier son très haut niveau de configurabilité et son
très haut niveau de respect des RFC (presque trop des fois...).

Juste un exemple de ses possibilités de configuration : la première
ligne de ce message « Le dimanche 19 août... » a été générée
automatiquement. J'ai configuré mutt pour générer cette ligne uniquement
quand je réponds à une mailing liste, et pour la générer alors dans la
langue de cette mailing liste (ici en français).

Quand à xv... je ne connais pas de MUA sous ce nom, mais j'ai connu un
visionneur d'images qui s'appelait comme ça. C'est un shareware, donc
c'est normal de ne pas le trouver dans une distribution. Je ne lui
connais pas d'équivalent. Personnellement pour visualiser des images
j'utilise :

  - qiv (quick image viewer) : beaucoup plus simple et léger que xv. De
    fait je n'ai rien trouvé de plus léger. Il ne fait rien d'autre
    qu'afficher des images, mais il le fait vite. J'ai

        image/*; qiv -te %s

    dans mon .mailcap.

  - gqview : plus évolué, plus lent au démarrage aussi. Je l'utilise
    pour trier et visionner mes photos. J'apprécie le raccourci qui
    permet d'ouvrir avec Gimp une image sélectionnée dans gqview, et
    aussi sa gention des vignettes, son utilisation de l'antialasing
    quand il affiche une image en plus petit que 100%, son affichage des
    infos EXIF... mais il ne fait pas de retouches.

Ciao,

Edgar.