Re: dhcp et resolv.conf

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: dhcp et resolv.conf
    Bonsoir,

Stéphane Bonhomme a écrit :

> en ce qui concerne dhclient, il suffit de retirer l'option
> domain-name-servers de la ligne requests dans /etc/dhcp3/dhclient.conf

    Toujours à propos du dhclient.conf, et un peu HS, tu peux utiliser ceci:

prepend domain-name-servers 127.0.0.1;

    Cela permet de placer 127.0.0.1 en premier dans le /etc/resolv.conf.
C'est platique lorsque l'on veut rentre prioritaire un DNS particulier

    De même :

prepend domain-name "mon_site.net";

permet de remplir le champs "search" du /etc/resolv.conf

    Enfin, là où les options "prepend" permettent de "forcer" certains
comportement du client dhcp (en les préférant aux valeurs du serveur
dhcp), les options "append" font l'inverse:

<extrait "man dhclient.conf">
       La déclaration prepend

        prepend [ option declaration ] ;

       Si pour certains ensembles d'options le client doit utiliser une
valeur que vous fournissez, puis les valeurs fournies par le serveur
s'il y en a, ces valeurs peuvent être définies dans la déclaration
prepend. Cette déclaration   peut  être  uniquement  utilisée  pour  les
 options  qui acceptent plus d'une valeur. Cette restriction ne doit
pas  être  contournée - sinon le comportement sera imprévisible.

       La déclaration append

        append [ option declaration ] ;

       Si  pour  certains  ensembles d'options le client doit d'abord
utiliser les valeurs fournies par le serveur s'il y en a puis  les
valeurs  que vous  fournissez,  ces dernières doivent être définies dans
la déclaration append.  Cette déclaration ne doit  être  utilisée  que
pour  les options qui acceptent plus d'une valeur.  Cette restriction ne
doit pas être contournée - sinon le comportement sera imprévisible.
</extrait "man dhclient.conf">

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???