Re: SPAMS

Autor: sylvain letuffe
A: guilde
Assumpte: Re: SPAMS

> Apres deux ans d'utilisation de Thunderbird, je ne comprends toujours
> pas comment est ce que les autres anti-spam font pour ne pas fonctionner...

parce que thunderbird ( mais aussi bogofilter ) utilisent un filtre bayésien
dont le principe est :
- il faut nourrir la bête en spam et en pas-spam pour que par détection
statistique fonctionne.
Et en moyenne il faut au moins une centaine des deux ! Et c'est plutôt
pénible...

Donc les FAI et hébergeur sont à la recherche d'une solution "globale" qui ne
nécessite pas l'intervention du client final.

On pourrait imaginer le filtre bayésien dans un webmail, ou même demander aux
destinataires de "renvoyer" les spam et pas spam à une adresse identifié,
mais clairement c'est trop compliqué pour eux.
ce n'est pas ironique ! c'est un constat, il est impossible de demander à
l'utilisateur moyen de qualifier 200 mails avant que le filtre ne fonctionne.

Donc ils ( nous ;-) ) avons recours à d'autres système globaux mais moins
performant.
Et quand orange, le plus mauv... FAI de tout les temps, s'y met, forcément
c'est soit payant et inefficace, soit gratuit est très mal configuré.

--
Sylvain Letuffe sylvain@???
jabber id : sly@???