Re: Déclaration de revenus

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Déclaration de revenus
    Bonsoir Robert

Robert L.E.Billon a écrit :

> Déjà ça commence mal. Konqueror n'est pas accepté.

    As-tu essayé de "truandé" ton "User-Agent", afin de le faire passer
pour un IE ou un Firefox ?

> Ca continue mal, ma version de Mozilla n'est pas la bonne.
> Je fini par trouver "le bon" Mozilla et on me dis m'avoir envoyé
> un certificat... Mais où est-il ?
> Puis...
> J'ai arrêté quand on m'a demandé Java.
> J'ignore si Java est obligatoire par décrêt comme l'est par exemple
> le système métrique.

    A priori, non ! :)

> J'utilise par ailleurs une automobile et on ne m'impose pas
> le modèle ni la marque de carburant.
> Les banques et sites commerciaux font des opérations non moins
> complexes que impots.gouv.fr et n'imposent pourtant pas un navigateur
> ni un langage.

    Le site des impôts n'impose pas de navigateur : Firefox marche,
j'imagine que IE marche aussi (!!), ainsi que probablement Safari
(MacOS) voir peut-être aussi Opera.

    Quand au choix du langage, je pense que c'est justement en utilisant
une applet Java, que le site se prémunie de "gags" de compatibilité
entre navigateurs, à cause entre autre du JavaScript.

> ???

    Ta comparaison avec les banques n'est pas exacte :
- Dans le cas des banques, la contrainte est que le site web soit sûr
que ce soit bien toi qui te connecte. Et pour cela, elle utilise la
méthode la plus sûr vis à vis d'Internet : Elles t'envoient ton code
d'accès par la poste (*).

- Dans le cas des impôts, la contrainte est plus de responsabiliser
l'utilisateur, ou plus exactement son navigateur, vis à vis de ses
services. Et cela se fait en utilisant un certificat.

(*): Je précise bien "vis à vis d'Internet". J'entends par là qu'un
pirate se trouvant à l'autre bout de la terre ne peut techniquement pas
intercepter un courrier "physique" (envoie en recommandé) contenant ton
code d'accès.

    Enfin, la technique du site des impôts a quand même un inconvénient :
L'utilisateur de l'applet Java doit autoriser cette dernière à accéder
au contenu du disque dur de l'utilisateur, afin par exemple de sauver
l'accusé de réception de la déclaration. Cela nécessite une certaine
confiance de la part de l'utilisateur vis à vis du site des impôts.

> Estimant que "quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites",
> j'ai fini par porter ma déclaration papier au guichet.

    Il est intéressant de voir que tout les ans, le problème de la
déclaration des impôts refait surface. Mais ce ne sont pas toujours les
mêmes qui se plaignent ! ;)

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???