Re: Mise à jour IE7 qui change le moteur de recherche par dé…

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde
Subject: Re: Mise à jour IE7 qui change le moteur de recherche par défaut
    Bonjour,

frederic ollivier a écrit :
> [...]
> La page de démarrage n'est plus la page par défaut défini dans les
> paramètres du navigateur, elle est forcée sur
> http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=74005 qui nous redirige vers
> http://runonce.msn.com/runonce2.aspx
>
> pour enfin avoir la page par défaut
>
> Recensement ou flicage ????
>

> j'ai lu le lien qui suit,
> http://blogs.msdn.com/ie/archive/2007/05/08/ie-may-2007-security-update-available-now.aspx#2586098
> <http://blogs.msdn.com/ie/archive/2007/05/08/ie-may-2007-security-update-available-now.aspx#2586098>
>

> Quels sont les buts de toutes ces Microsofteries ?????

    Microsoft se bat très fort contre Google, du moins dans le domaine du
moteur de recherche (*). J'ai lu une récente étude qui indiquait qu'au
Etats-Unis Google était utilisé dans 50% des recherches sur Internet, ce
qui n'est pas rien.

    Moteur de recherche du web est une activité très lucrative (pour la
publicité entre autre), et MS cherche à être plus actif dans ce domain,
car cela peut lui rapporter une source de revenu fiable. Mais il est
reconnu que le moteur de recherche de MS est moins puissant que celui de
Google, et donc qu'il est un peu à la traîne...

    Je ne suis pas en mesure de vérifier tes dirs (je n'ai pas de Windows
chez moi), mais ce type d'action ne m'étonnerait pas vraiment de la part
de MS. En forçant les utilisateurs à changer leur page par défaut, et en
les amenant à préférer leur moteur de recherche à la place de Google,
Microsoft doit chercher à augmenter le taux d'utilisation de son moteur.

    Maintenant :
- je trouve que c'est à la limite de la violation de propriété privé.
Mais je suis sûr que MS va argumenté que c'est afin d'éviter que
l'internaute ne soit orienté vers un site "peu fiable", dès le lancement
de son IE.
- cela ressemble méchamment à un abus de position dominante, et MS
pourrait très bien avoir un procès pour cela...

> En sachant que les gens (non-infomaticien) vont au plus simple et
> utilise ce qu'on leur propose par défaut j'attends avec impatience la
> réaction de google.

    Il faut voir que MS n'en n'est pas à son coup d'essai (il y a un mois) :

http://linuxfr.org/2007/03/29/22280.html
http://linuxfr.org/~houplaboom/24047.html

Pour résumer : MS payent les grands comptes, afin que ceux-ci bloquent
les requêtes à Google, au profit de MS search...

(*): Et d'un autre coté, Google marche de plus en plus sur les plats de
bandes de MS, avec des outils comme :
- le webmail (google mails vs hotmail)
- les outils bureautiques en ligne (vs la suite Office)
- les outils d'indexation de contenu des disques durs des utilisateurs
(Google search vs outils d'indexation MS).

    Cordialement,

                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???