Gnome/Metacity et xinerama

Autor: Sylvain Pogodalla
A: guilde
Assumpte: Gnome/Metacity et xinerama
Bonjour à tous,

J'utilise un portable (dell latitude d610, debian etch) avec un écran
externe et le mode xinerama (xorg 7.1). Ça fonctionne plutôt bien, à
ceci près que j'ai un soucis sous gnome : j'ai bien un desktop étalé
sur les deux écrans, et je peux bouger la souris partout sur les deux
écrans, par contre, impossible de déplacer complètement les fenêtres
de l'écran principal vers l'écran secondaire.

En effet, quand je veux les amener dans le deuxième écran, elles
restent bloquées dans une limite qui est la même que celle de gnome en
mode un seul écran (essayez par exemple, si vous êtes sous gnome, de
faire sortir une fenêtre de l'écran. Vous verrez qu'au-delà d'un
certain point, il n'est plus possible de déplacer la fenêtre plus à
l'extérieure). Eh bien cette limite reste en dual mode.

Par contre, tout fonctionne bien sous enlightenment (tout seul, sans
gnome) ou sous KDE. C'est pourquoi je soupçonne gnome et/ou Metacity.

Mais je n'ai rien trouvé sur le web me permettant de régler le
problème. Avez-vous une idée ?

Merci.

Sylvain