Re: affiche conférence

Author: Laurent Godard
To: Aimé Vareille
CC: SmartList, Stéphane Morico
Subject: Re: affiche conférence
Bonsoir

> On pourrait philosopher sur l'injonction de Socrate "connais-toi
> toi-même" et reconnaître humblement que ne sachant pas exactement
> comment nos cellules fonctionnent, étant incapables de vérifier que nos
> synapses de neurones forment en toutes circonstances des réseaux
> d'échanges d'informations suffisamment fiables nous sommes d'une
> certaine façon dans l'impossibilité de garantir le comportement
> démocratique des votants et des scrutateurs ...

Toi qui parle de philo
tu sais donc ce qu'est un sophisme

et oui, on a peu de lettres mais on les etale comme on peut

un peu d'humilité et sutout de recul et de deontologie serait bien de mise

..
> Il faut bien voir qu'un jour nous aurons réussi à faire des machines qui
> réfléchissent plus vite et mieux que nous.

plus vite
plus mieux ...

elles n'auront jamais ce qui nous caracteterise
la capacité de faire des bugs et des erreurs, de nous tromper
salvateur ... dans la vraie vie
je te renvoi à la theorie du Chaos

> Alors je suis d'accord pour m'efforcer de démontrer qu'actuellement les
> machines à voter sont actuellement inutilisables pour garantir des votes
> et je laisse à chacun la liberté d'avancer des preuves contraires ; nous
> pourrions, nous tous, informaticiens nous astreindre à cultiver ces
> disciplines arides de preuves, c'est pas seulement important pour la
> démocratie c'est indispensable et vital pour la sûreté de fonctionnement
> de nos avions, fusées, téléphones ...

et notre télé ...

décidement j'ai du mal avec certains ordonancement de priorités

la democratie ca peu exister sans avions, fusees et telephones
(oserais-je télé)
les mettre au meme niveau est indigne de l'evolution republicaine dont
nous sommes les depositaires

les informaticiens sont placés sur la selette ces temps ci. Ils se
doivent de prendre position
J'ai pour ma part, je pense avoir été clair

Au delà des techniciens inforamtiques que nous sommes, la Guilde pour
les logiciels libres et tout democrate sont interpelés.

Nous avons des points de vue et/ou messages differents
voilà qui justifie pleinement le debat !!!!!!!

> C'est pas parce que je ne peux pas comprendre et vérifier tout le code
> des matériels embarqués et que je sais que c'est de plus en plus hors de
> portée de n'importe quel être humain que je ne les utilise pas.

arggh grrlllllll

j'ai du mal à ramener le processus democratique à ma petite personne
je compte seulement pour 1/44000000 ème, et c'est ma force
ma grand mere, mon neuveu, mon fils ne sont pas en etat d'auditer un
code source (savent ils meme ce que c'est - bon, mon fils oui)

ce qui fait notre vie citoyenne, ce n'est pas une somme de choix
individuels mais un processus collectif : "tout le monde" est d'accord
avec les principes de nos elections démocratiques et personne ne les
conteste (ou alors, c'est 1789). C'est cet accord collectif et la
verification collegiale entre les antagonistes d'une election qui
assurent les fondements de notre democratie.
(epargne moi de rebondir sur les termes entre guillemets ... car tu
tomberais dans ce que tu me reproches)

C'est l'expression doute (scientifique) et de ne plus en avoir qui
valide une election. je te propose ceci comme poursuite lecture de
lecture sur ce theme
http://voreppe.citoyen.free.fr/dotclear/index.php?2007/04/29/8-ayez-confiansssse

> Ces matériels sont produits par des entreprises et il va devenir de plus
> en plus important que ces entreprises puissent rendre compte et prouver
> le bien fondé de leurs choix de fabrication sous peine de voir se
> multiplier des accidents spectaculaires comme l'explosion de booster ou
> la désintégration de navette ; la situation est suffisamment complexe
> pour qu'on puisse prétendre utiliser l'informatique pour tracer tous les
> choix ou décisions de fabrications.

A rentrer dans les debats techniques c'est notre perte

quand tu lis de la part d'un fabricant Nedap

"Ceux qui réclament des logiciels libres veulent placer les
informaticiens dans une situation dominante vis-à-vis des autres
citoyens, ce qui serait anti-démocratique."

On voit clairement que si on rentre dans ce debat, que l'on accepte
d'ergotter, il y aura des partisans qui ne realiserons pas la portée du
discours ...

Pour aller plus loin
Comme nous nous reclamons de la liberation du code sources des
logiciels, nous nous devons de rejeter la question pour les ordinateurs
de vote comme n'etant pas à poser

... pour l'instant

Pour aller à l'outrance, elle se posera quand la liberation du code
source sera une condition pour que l'ensemble des 44 millions
d'electeurs puissent valider le processus electoral

> Voilà les quelques explications qui éclairent un peu mes soucis de ne
> pas troquer le doute scientifique contre des certitudes politiciennes
> sans perdre de vue là où le décisionnel à caractère de vote doit et peut
> s'améliorer pour prévenir des catastrophes.

prevenir les catastrophes ....
simplement perreniser les acquis d'une evolution democratique de plus de
200 ans et qui se poursuit. Simplement, l'evolution proposée
aujourd'hui, non

je suis pourtant un scientifique (au moins, humblement, de formation)
mais j'ai peur de te decevoir sur ce point

ou du moins, dans ma demonstration, je respecte les hypotheses de base
en respectant que c'est au peuple, à chacun, d'avoir le pouvoir de
sanction (au sens de controle) comme le défini le terme democratie

> Compte-tenu de nos échanges je ne crains pas trop qu'il ait de cassures
> au cours de la conférence ; je vais voir si je parviens à avancer sur le
> wiki http://www.guilde.asso.fr/wiki/Conf:MachinesAVoter si une rencontre
> avant la conférence pourrait devenir indispensable.

je vais etre absent de grenoble jusqu'à la semaine prochaine
je reste disponible electroniquement

je pense cependant qu'une entrevue entre les orateurs serait souhaitable
(mais je ne prendrai la parole que dans le debat, eventuellement ...
donc ne t'inquiete pas de mes interventions, seulement bassement
politiques quoiqu'on sens dit noble du terme, je l'espere)

En tant qu'informaticien, aujourd'hui, nous avons à prendre position et
l'exprimer clairement. Maintentant toute position se vaut ... à debattre

Pour ma part Aimé, tu connais la mienne depuis longtemps
le probleme n'est absolument pas technique mais déontologique et je
soulignerai toute tentative de devier du message principal lors du debat

Cordialement

Laurent

--
Non aux ordinateurs de vote à Voreppe et ailleurs
http://voreppe.citoyen.free.fr