Pour un bon départ en Python

Autor: Olivier Guerrier
A: ML Guilde
Assumpte: Pour un bon départ en Python
Bonjour,

J'ai un petit projet a réaliser, et j'ai envie d'en profiter pour me
mettre à Python. Je précise que si je me débrouille plutôt bien en
programmation impérative (C, php, scripts, etc...) je maîtrise peu la
programmation objet (un peu de C++, il y a longtemps), et je n'y connais
_rien_ en python...

Plutôt que de partir bille en tête et me vautrer, je préfére poser
quelques questions, avant de partir bille en tête et me va.... :)

Les principales questions que je me pose concernent les librairies: où
les trouver ? comment choisir entre 2 qui font (ou ont l'air de faire)
la même chose ? y'a t'il des pièges à éviter dans le choix d'une
librairie ? etc ... Plutôt que de partir dans le vague, je vais
détailler un peu mon projet, histoire de discuter sur du concret:

Interface: ligne de commande (démon)
Synopsis:
- le programme récupère ses paramètres d'une base de données SQL.
- Il scanne un compte imap à la recherche de certains messages
- Il en détache les pièces jointes et lance un traitement (interne et/ou
externe) dessus.
- Il renvoit un mail de synthèse, avec éventuellement une pièce jointe
attachée.

J'ai donc besoin de plusieurs librairies:
- gestion d'un compte imap (ouverture, effacement)
- interface base de données (ADOdb ? je dis ça parce que je l'utilise en
php...)
- lecture du corps du mail (le plus portable possible au niveau des
encodages possibles) pour extraction des PJ.
- génération et envoi d'un mail.

Quelles librairies utiliseriez vous ? (et éventuellement pourquoi, comme
ça la prochaine fois je saurais choisir tout seul...)

Et si vous avez des conseils à me donner, j'écoute.

Olivier.