Re: Conférence sur les machines à voter

Autor: Olivier Guerrier
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Conférence sur les machines à voter
smorico a écrit :
> (Comme je le disais dans mon précédent mail, "machine à voter" me semble
> moins rebutant pour un non-informaticien que "vote électronique" ou
> "ordinateur de vote"...)

Il me semble pourtant très important de bien distinguer une *machine* à
voter, d'un *ordinateur* de vote. On peut parfaitement certifier une
machine, et un contrôle à postériori (de la machine s'entend) est
possible. Un *ordinateur* est par nature totalement volatil, il est
*impossible* d'être certain que le code certifié avant et/ou vérifié
après est bien celui qui a été exécuté au moment ou j'appuie sur le
bouton. À l'extrème limite, une machine à voter, je la mets dans un
boitier en plexi, et je peux vérifier que quand j'actionne la manette,
c'est la bonne roue dentée qui tourne...

Mon point de vue, c'est que la sécurité du vote électronique n'est pas
compatible avec la garantie absolue de l'anonymat.

Olivier.