Re: fichiers effaces

Autor: Frédéric
A: guilde
Assumpte: Re: fichiers effaces
Le jeudi 3 mai 2007 13:31, guilde a écrit :

> En installant "moonlight 3d" (logiciel graphique), il m'est arrivé un
> truc pas drole: un script d'installation m'a effacé (rm -fr *) des
> fichiers et des répertoires Le temps que je comprenne que le script
> n'était pas en train d'installer, mais d'effacer, presque tout
> mon /home/alain a été vidé.

Pas cool !

> J'ai une sauvegarde qui date d'il y a environ 3 semaines, je pourrais
> donc récupérer une bonne partie des éléments effacée, mais pas tous.
>
> J'ai regarde sur google pour trouver un moyen des récupérer les fichiers
> et répertoires qui ont disparus, mais sans grand succés.
>
> Il me semble que ce sujet a été évoqué sur la liste, mais je ne suis pas
> parvenu à le retrouver.
>

> Avez vous une idée? (ma partition /home est en reiserFS)

Essaye magicrescue :

Magic Rescue scans a block device for file types it knows how to recover
and calls an external program to extract them. It looks at "magic bytes"
in file contents, so it can be used both as an undelete utility and for
recovering a corrupted drive or partition. As long as the file data is
there, it will find it.

Homepage: http://jbj.rapanden.dk/magicrescue/

Sinon, lis ceci :

    http://www.cgsecurity.org/wiki/ReiserFS_File_Undelete_HOWTO
    http://antrix.net/journal/techtalk/reiserfs_data_recovery_howto.comments
    http://undelete-reiserfs.qarchive.org

Par contre, il faut que tu n'aies rien fait sur /home après avoir effacé les
fichiers, sinon, il risque d'y avoir de la perte...

> PS: voici le script qui est responsable de ce merdier
>
> #!/bin/sh
>
> CURRENT_DIR=`pwd`
> TARGET_DIR=../../distribution/
>
> cd $TARGET_DIR
>
> # delete old build
> rm -fr *
> [...]

Ah, ouais, bien ! Si le répertoire pointé par $TARGET_DIR n'existe pas, on
reste dans le répertoire local, et adieu !

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org