Re: e2fsck

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: liste Guilde
Assumpte: Re: e2fsck
    Bonsoir,

Heurtaux Vincent a écrit :
> Hello à tous,
>
> Plus personne ?

    Si si, au moins encore un !

> En guise de test, j'en profite pour vous demander, suite à un dépannage chez
> ma nièce :
>
> Pourquoi la commande e2fsck avec l'option -a ne m'a pas réparé une erreur
> d'inode sur une partition racine (démontée car e2fsck lancé à partir d'une
> Knopppix) alors qu'elle l'a fait avec l'option -c ?

    "-a" et "-c" donnent un comportement très différents :

<extrait "man e2fck">
-a     Cette option est identique à l'option -p, mais n'existe que pour
       assurer la  compatibilité  ascendante ;  il  est  donc  vivement
       suggéré d'utiliser plutôt l'option -p quand c'est possible.

-p     Répare  automatiquement   (NdT :  en  anglais  «preen»  signifie
       lisser) le système de fichiers sans poser la moindre question.

-c     Cette  option oblige e2fsck à exécuter le programme badblocks(8)
       pour trouver les blocs défectueux du système de  fichiers.   Ils
       seront  alors  marqués comme défectueux et ajoutés à l'inode des
       blocs défectueux.
</extrait>

1) Il est possible que dans to Knoppix, l'option "-a" ne soit plus du
tout utilisé. Et que c'est "-p" qu'il faut utiliser

2) Il est possible que l'option "-c" ait détecté un secteur défectueux
sur un inode, et qu'il l'a réparé. Ce que "-p" n'aurait pas pu faire ?
Possible...

> PS : Est-ce que Frédéric Olivier a désinscrit tout le monde ? C'est le dernier
> message que j'ai reçu ...

    C'est vrai que depuis le changement de serveur mail, la liste est
plutôt calme...

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???