montage disque dur amovible

Author: moebius
To: Guilde
Subject: montage disque dur amovible
Bonjour,

Il m'arrive un truc bizarre.
Je suis sous ubuntu mais avec un kernel perso temps réel.
Si ma clef usb se monte toute seule sur le bureau gnome, ce n'est pas le
cas du disque dur usb.
Ce dernier possède trois partitions : la première est une vfat32 la
suivante une étendue qui contient une ext3.
Si j'utilise le kernel de la distri, pas de problème, le dur se monte,
et je vois apparaître 2 disques sur le bureau.
Avec mon kernel perso, rien à faire. Par contre je peux les monter à la
main.
Voici les modules présents :
  lsmod | grep usb
usbhid                 23776  0
hid                    21248  1 usbhid
usb_storage            31108  0
libusual               15656  1 usb_storage
scsi_mod               96620  3 sd_mod,usb_storage,libata
usbcore               121676  7
usbhid,usb_storage,wacom,libusual,ehci_hcd,ohci_hcd

grep scsi
scsi_mod               96620  3 sd_mod,usb_storage,libata

Si je débranche et rebranche l'usb du dd ça donne cela :

$dmesg
usb 3-5: USB disconnect, address 4
usb 3-5: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5
usb 3-5: configuration #1 chosen from 1 choice
scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
usb-storage: device found at 5
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
scsi 1:0:0:0: Direct-Access     Maxtor 6 L200P0           BAJ4 PQ: 0 ANSI: 0
SCSI device sda: 398297087 512-byte hdwr sectors (203928 MB)
sda: Write Protect is off
sda: Mode Sense: 03 00 00 00
sda: assuming drive cache: write through
SCSI device sda: 398297087 512-byte hdwr sectors (203928 MB)
sda: Write Protect is off
sda: Mode Sense: 03 00 00 00
sda: assuming drive cache: write through
  sda: sda1 sda2 < sda5 >
sd 1:0:0:0: Attached scsi disk sda
usb-storage: device scan complete

Donc après je peux faire un sudo mount /dev/sda1 /mnt/toto/, et ça
marche, mais j'aimerais mieux que cela fonctionne tt seul.

Question, qu'est-ce qui peut bien manquer ? J'ai comparé avec la liste
des modules chargés avec le kernel d'origine sans rien trouver de bien
marquant.

Cordialement,