Gestion des retours Qmail / ezmlm

Author: Stephane Parenton
To: guilde
Subject: Gestion des retours Qmail / ezmlm
Bonjour,

J'ai un petit souci de compréhension concernant qmail, ezmlm, et les
mails non délivrés dans une mailing liste... aujourd'hui, j'arrive à
entrevoir dans les log quels mails ne sont pas délivrés, mais c'est pas
pratique du tout... je cherche donc un système (le plus simple possible)
pour soit analyser les logs et pouvoir dire "cette adresse est en
erreur", soit avoir un retour des mails en erreur à une adresse précise.

Dans le deuxième cas, si j'ai bien compris, un .forward peut-être
utilisé.. me trompe-je ? si il peut-être utilisé, ou doit-il être placé
? j'ai une mailing liste pour un domaine toto.truc, le domaine a un
espace dans /home/toto. le .forward doit-il être placé là ?

Sinon, quel outil facile et pas trop lourd en terme d'install peut être
utilisé pour la visualisation des logs qmail (et ezmlm ?). Sur
qmail.org, dans les related packages il y a bien 2 ou 3 outils, mais
j'ai un peu peur de les installer...

D'avance merci de vos pistes eclairées (j'ai pas dit sentier lumineux !!
;-) )

Stéphane