Adressage de serveurs

Autor: Lucien Muller
A: Guilde
Assumpte: Adressage de serveurs
Bonjour,

Ma question concerne plutôt un problème d'adressage de serveurs, mais
puisqu'ils tournent sous Linux, je me permets de la poster sur cette liste:

Dans le cadre d'un projet d'étudiants, j'ai besoin de leur faire monter
deux serveurs physiquement distincts (un par équipe) , mais je ne
dispose que d'une seule et unique adresse publique IPv4 (A.B.C.D).
L'idéal serait que chaque serveur puisse être vu par un nom symbolique
différent :
"www.serveur1.fr" et "www.server2.fr" par exemple.

Il faut que j'intercale entre Internet et les deux serveurs une
troisième machine utilisant NAT ou plus simplement Netfilter/Iptables.

Une solution consisterait à attribuer un numéro de port différent pour
les deux serveurs afin de les différentier lors de l'invocation de l'URL
par les clients :
http://www.server1.fr pour le premier serveur (utilisant le port par défaut)
http://www.server2.fr:40000 pour le second serveur (si on choisit 40000
par exemple, comme numéro de port d'écoute)

Existe t-il une solution différente, permettant aux deux serveurs apache
d'utiliser leur port par défaut (80) ?

Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème à résoudre, et quel type de
solution peut-il me conseiller ?

Merci par avance pour vos réponses,

Lucien Muller