libusb et python

Autor: Frédéric
A: ML Guilde
Assumpte: libusb et python
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de communiquer avec un périphérique USB, sous
Python. La librairie que j'utilise est basée sur libusb, et je dipose des
méthodes suivantes pour lire et écrire :

bulkWrite(endpoint, buffer, timeout=100) -> bytesWritten

    Performs a bulk write request to the endpoint specified.
    Arguments:
            endpoint: endpoint number.
            buffer: sequence data buffer to write.
                  This parameter can be any sequence type
            timeout: operation timeout in miliseconds. (default: 100)
    Returns the number of bytes written.

bulkRead(endpoint, size, timeout=100) -> buffer

    Performs a bulk read request to the endpoint specified.
    Arguments:
            endpoint: endpoint number.
            size: number of bytes to read.
            timeout: operation timeout in miliseconds. (default: 100)
    Returns a tuple with the data read.

À quoi correspondent ces 'endpoint number' ?

J'ai mis des valeurs au pif (1 et 2), et j'obtiens cette erreur :

    self.handle.bulkWrite(PlugUSBDevice.PLUG_BULK_OUT_EP, cmd)
    usb.USBError: error submitting URB: No such file or directory

Autre point : je n'arrive pas à utiliser mon programme sous mon compte ; il
faut que je sois root, sinon j'ai un :

    self.handle.claimInterface(self.device_descriptor.interface_id)
    usb.USBError: could not claim interface 0: Operation not permitted

Une idée ?

Merci de vos lumières.

--
Frédéric