Re: serveur NFS : user-mode ou kernel-mode ?

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: serveur NFS : user-mode ou kernel-mode ?
    Bonsoir Guillame,

Guillaume Allegre a écrit :
> Presque tout est dans le titre.
>
> Pour monter un serveur NFS, j'utilise classiquement le serveur en mode
> utilisateur (paquet nfs-user-server sur debian Etch).
> Quels sont les avantages et les inconvénients du mode noyau
> (nfs-kernel-server) ?
> J'ai lu qu'il était un peu plus rapide mais "plus difficile à déboguer".
> C'est un peu mince comme explications.
>
> Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur...

    J'ai été contraint de mettre un "nfs-server-kernel" sur une ubuntu,
afin de pouvoir partager des fichiers de plus de 2Go. Le
"nfs-server-user" étant, par mes tests et de que j'ai trouvé sur
Internet, limité à 2Go max par fichiers.

    Coté ressources de CPU utilisé ou performances, je n'ai pas noté de
différences flagrantes entre NFS "user" et "kernel". Par contre, entre
NFS et SMB, il n'y avait pas de doute possible : NFS est mieux adapté
que SMB au partage en environnement Linux (/Unix ?), car cela consomme
moins de ressources sur le serveur.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???