Re: de l'écran au papier

Autor: Stéphane Morico
A: Frédéric
CC: guilde@imag.fr
Assumpte: Re: de l'écran au papier
> Ceci dit, je me demande si quelqu'un sera un jour capable (ou plutôt aura la
> volonté) de faire ce genre de comparaison, avec chiffres à l'appui, pour
> qu'on puisse faire un vrai choix en connaissance de cause...

Ayant l'esprit très écolo j'y pense souvent... Mais c'est un travail
titanesque et qui demande énormément de compétences dans beaucoup de
domaines...

C'est un vrai casse tête ! Faire un choix de raison et écologique
revient à poser une équation de 30 inconnues au moins...

l'idéal et la seule façon raisonnable d'y parvenir à mes yeux serait de
mobiliser les bonnes volonté et les connaissances autour d'un Wiki afin
de poser toutes les problématiques... (y compris économiques et
sociales) ... puis de légaliser le troll :)

que penser de ça :
http://www.viamichelin.com/viamichelin/fra/tpl/mag4/art20060515/htm/route-pneus-verts-michelin.htm

(quid au niveau de la prod de ce pneu ?)

Il me semble avoir lu aussi qu'il faut x kilos (250 je crois) de pétrole
pour faire 1 PC...

Pour en revenir au papier, est-ce vrai qu'avec toute la chimie
nécessaire il devient plus polluant de recycler le papier que de le
produire de 0 ? (Parole de papetier)...

Sans parler des déchets d'encre qui ne sont (/n'étaient alors) pas
recyclable (/recyclés)..

PS: *le libre c'est bio* !

--
S. MORICO