shadow passwd fedora

Autor: Hervé de Dianous
A: Guilde
Assumpte: shadow passwd fedora
Bonjour !
Pour mon petit neveu de 12 ans que je dépanne par téléphone.
Il y a quelques temps (années) je leur avais intallé une Fedora.
Ma nièce a installé un Windows à côté, et depuis, ils n'ont pas
utilisé la Fedora.
Maintenant que le petit neveu a atteint ses 12 ans, il veut se mettre
à Linux ;o)

Problème, il a perdu le carnet avec les mots de passe root et
utilisateurs !

Je lui ai envoyé une disquette tomsrtbt (le lecteur CD a un
fonctionnement aléatoire).

IL arrive bien à monter la partition /, utiliser vi pour modifier les
fichiers passwd et shadow, *sauf que* shadow est en lecture seule :(

J'avais rencontré cette particularité sur une Suze, après avoir
fouillè, j'avais trouvé que shadow était "dupliqué" sous un autre nom
dans /etc.

Question, quel est le process d'effacement de mots de passe root et
users sous fedora ? (à part un chmod u+x)

Sinon, comme à Noël je ne suis pas loin, j'installe une Debian/Etch !

Merci de vos lumières.

RV2D