Re: Le libre entre a l'Assemblee Nationale

Author: Geoffroy Carrier
To: Marc TERRIER
CC: GUILDE
Subject: Re: Le libre entre a l'Assemblee Nationale
D'abord, pas de dual boot, d'apres Alix Cazenave hier soir :

Nationale qui va installer tous ça ...
> En effet, c'est le SSI qui va livrer des postes prêts à l'emplois aux députés et à leurs collaborateurs.
> En fait, non. C'est le SSI qui va déterminer le système à installer, et ce sera forcément un système GNU/Linux.
> L'Assemblée nationale ne fournira pas de PC sous Windows.
> Le ratio d'utilisation de GNU/Linux à l'AN risque donc d'être assez élevé :D

Hop hop, maintenant, ma ptite analyse critique de cet article du Monde :

On 11/24/06, Marc TERRIER <marc.terrier@???> wrote:
> Quelques bonnes nouvelles en cette periode un peu morose ( cf. DADVSI ) :
> http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-837721,0.html?xtor=RSS-3208

Free, une des entreprises francaises les plus "pro-libre", moui... les
plus "pro-utilisateurs-du-libre", je dirais plutot. Le libre en tant
que tel, a part quelques contribs a
VLC (tant qu'a devoir liberer leurs modifs, autant le faire en beaute
par patchs upstream), ils s'assoient dessus (que la freebox soit un
terminal integre a leur reseau ou pas).

C'est marrant aussi qu'un systeme d'exploitation s'attaque a une
fondation... On voit dans l'absurde de la formulation qu'il n'y a pas
grand chose a dire : ca me parait normal de changer le nom et le logo
quand ca suffit a pouvoir travailler tranquillement sur le logiciel.

"puisque personne n'est censé gérer le développement marketing de ces produits"
Non-sens : dans le cas de Firefox si, et c'est justement les
depositaires de la marque.

"Linus Torvald, le "père spirituel" des noyaux et systèmes Linux"
AAARGL ! du noyau je veux bien, mais du systeme !?

"Chacun y va de ses petites querelles, au risque de voir le "libre"
s'embourber."
Petites querelles pour ce qui est de FSF<->Free, ca me parait assez
faible comme terme.
Dans le cas de Mozilla<->Debian, je ne vois pas vraiment de querelle.

Bref, j'ai comme dans l'idee que le journaliste a ecrit l'article avec
un libriste, et a ajoute le dernier paragraphe tout seul...

--
Geoffroy Carrier
http://sitlib.org/