Re: Optimisation du raid (était Plantagede nuit)

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: ML Guilde
Subject: Re: Optimisation du raid (était Plantagede nuit)
    Bonsoir Fréeédic,

Frédéric a écrit :

> Ok. Bon, concernant mon problème, après reboot, le disque hdb remarche. Il
> semble que ce soit vraiment un problème de driver. Je vais virer les tests
> SMART ; avec le raid, c'est finalement moins génant. Surtout si ça cause
> plus de soucis qu'autre chose !

    Je te conseil d'utiliser DTF (Drive Fitness Tool), sur le disque
/dev/hdb monté tout seul (SANS RAID) :

http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm

Cela teste différentes parties du disque dur, les paramètres SMART,
etc... Et cela fait bien entendue une analyse complète de surface (il
faut sélectionner le "Full test" et non pas le "Quick test").

    Si ton DD est défectueux, il te le dira.

    Note enfin que :
- la température dans le boîtier influence directement sur le durée de
vie du disque. Un disque maintenu à 50°C en permanence voit son MTF
(temps moyen entre deux pannes) s'écrouler.
- dans de rare cas, le disque peut avoir des comportements aléatoires
(plantages) lorsqu'il est chaud, mais pas à froid.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???