Installation serveur : read only ?

Auteur: stebig benoit
À: guilde
Sujet: Installation serveur : read only ?
Bonjour,

    Voulez monter un serveur personnel sur une debian sarge chez moi 'ai
commencé a reflechir a celui ci.Je pensais mettre la partition systéme
en lecture seul pour plus de securité en mettant sur des partitions a
part /var /tmp et /etc mais comme fstab qui sert a monter les partitions
est sur /etc je ne vais pas pouvoir  prendre cette solution.(Je n'ai
encore fait aucune manip juste reflechi au probléme je precise).
    Autre question , vu que je veux me servir de cette station sans
ecran je voudrais connaitre differente solution d administration a
distance avec interface graphique ( les ligne de commande en ssh je suis
pas encore assez habitué de la chose ... )

1) Est ce que quelqu un a une experience sur ce genre de montage et
aurais une piste pour moi ?
2)Est ce que je mecomplique la vie et ferais mieux de simplement faire
une image de mon disque apres l installation ?

Je profite de ce mail pour abuser de votre gentillesse : etant etudiant
en IUT RT je dois dans le cadre du PPP rencontré un professionnel , et
je cherche plus particulierement un administrateur reseau travaillant
sous linux/bsd qui aurait une petite heure a me consacrer vers grenoble.

    Merci d'avance pour vos reponses,
       Cordialement,
             Benoit