Re: Flash Bios

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: GUILDE
Subject: Re: Flash Bios
    Bonsoir,

cyberbase a écrit :
> [...]

>    * mkisofs -r -b *FLOPPY.IMG* -c boot.cat -o /tmp/bootcd.iso /tmp/bootcd
>    * cdrecord dev=*X,Y,Z* /tmp/bootcd.iso
>    * rm -r /tmp/bootcd /# cleanup temporary files/
>    * rm /tmp/bootcd.iso

> Comme indiqué il nous propose de supprimer des fichiers inutiles pour
> pouvoir ajouter le programme de flashage et le binaire du bios.
> Ce que j'aimerais faire : c'est après avoir monter l'image de la
> disquette de démarrage c'est agrandir cette image pour ajouter plein de
> fichier (par exemple plusieurs bios et outils de flashage) et ainsi

    Tu ne pourras pas : Le mécanisme du BIOS de boot sur un CD est assez
"sommaire." En fait :
- Au démarrage, le BIOS lit une information se trouvant sur le CD, qui
lui indique où charger (depuis le CD ) une *image de disquette de boot*.

- Cette image de disquette est lue, placée en mémoire vive, où elle
émulera une disquette virtuelle. Typiquement de 1.44Mo, mais il est
possible d'avoir une telle pseudo-disquette de 2.88Mo.

- Ainsi, le CD n'est pas lu directement, et reste même inaccessible tant
que ne sont pas chargé en mémoire des drivers permettant d'accéder au
lecteur de CDROM. Sous DOS (ou pour ta disquette de boot de Windows 98),
ces drivers sont 1) un fichier ".sys" chargé par le "config.sys", et 2)
le programme "mscdex.exe". Ce n'est qu'après avoir chargé ces drivers
que tu peux accéder à l'intégralité du CD/DVD.

- En théorie, tu pourrais donc mettre tout ces BIOS/softs de flashage de
BIOS sur le CD. MAIS, il est FORTEMENT déconseillé de le faire dans le
cadre d'un flashage de BIOS. En effet, afin de flasher *sans risque* le
BIOS d'une carte mère, il est ESSENTIEL qu'AUCUN programme MS-DOS (comme
les "*.sys" ou le "mscdex.exe") ne soient chargés en mémoire. Donc exit
le chargement des ces drivers, et exit l'accès au contenu du CD. Tu ne
peux donc que compter que sur le contenu d'une seule disquette.

    Cependant, si tu es *vraiment* joueur, tu peux utiliser la technique de
"Ultimate bootCD" : http://www.ultimatebootcd.com/ . Il s'agit d'un CD
qui permet de booter sur un certain nombre de disquettes de boot
stockées sur un CD-ROM. Ainsi, tu peux te créer un CD contenant une
image de disquette *par* BIOS que tu veux flasher. Sur le site, tu
trouveras les explications permettant de modifier "Ultimate bootCD" ou
te créer ton propre CD.

    Bon amusement !

> Pouvez-vous m'éclairer?
>
> qu'est qu'un fichier boot.cat?

    As-tu lu "man mkisofs" ?

<extrait "man mkisofs">
-c boot_catalog
Specifies the path and filename of the boot catalog to be used
when making an "El Torito" bootable CD. The pathname must be
relative to the source path specified to mkisofs. This option
is required to make a bootable CD. This file will be inserted
into the output tree and not created in the source filesystem,
so be sure the specified filename does not conflict with an
existing file, as it will be excluded. Usually a name like
"boot.catalog" is chosen.

If the -sort option has not been specified, the boot catalog
sorted with low priority (+1) to the beginning of the medium.
If you don't like this, you need to specify a sort weight of 0
for the boot catalog.
</extrait>

    Cordialement,

                        Olivier