Re: SGBD

Author: Patrick NOIRAY
To: Florent Monnier
CC: guilde
Subject: Re: SGBD
Bonjour ,

Voici quelques pistes d'un tout débutant en Linux :

Il y a 4 grands types de sgbd :

Les sgbd hiérarchiques ( Obsolètes ) .
Les sgbd relationnels (sgbdr ) .
Les sgbd relationnels objets ( sgbdro ) .
Les sgbd objets (sgbdo ) .

Le sujet est suffisamment complexe pour diviser la difficulté .
Pour les sgbdr , tu peux commencer par créer un logiciel de
séquentiel indexé ( C isam ) .
Ensuite , tu rajoutes une couche BD à proprement parler .
Pour les sgbdro , encore au dessus tu rajoutes une couche objet .
Pour les sgbdo , l'analyse , la conception et l'implémentation
se font en langage objet . ( uml et C++ ) .
Un conseil : écrire les spécifications de la future BD , de meme
que l'analyse et la conception .Qui sait , peut-etre que cela
interessera d'autres personnes de participer à un nouveau projet
de logiciel libre .
Un bouquin trés basique sur les BD :
" Systèmes de bases de données " chez Eyrolles
de Thomas Connolly et Carolyn Begg

On apprend beaucoup aussi en regardant les Sources .
Mysql et Postgresql .

Bon courage .
Bien cordialement . Patrick Noiray .