Re: [Prométhée] Fw: ENT Prométhée sur AbulEdu 1.6.2 Ubuntu …

Author: Aimé Vareille
To: Promethee_GPL, guilde, 'parentsflash', ups, mission.tice, meyniac, Lycée Marie Curie, francois.vareille@voila.fr, jacques.rabboni, francois.tilquin, fcpe
Subject: Re: [Prométhée] Fw: ENT Prométhée sur AbulEdu 1.6.2 Ubuntu Dapper
Bonjour,

"Montrer que l'on peut bien faire avec des solutions libres et souples ..."

Je suis depuis peu sur cette liste Promethee_GPL mais il me semble que
les ambitions de Prométhée sont bien plus grandes :
- Assurer le développement durable de connaissance technologique des ENT
- Inciter à connaître et utiliser des Environnements de Développement
Collaboratifs libres et souples : gforge sur
http://adullact.net/projects/promethee/
- Offrir à tous les Foyers Socio-Educatifs et conseils locaux de parents
de France la possibilité de construire indépendamment des extranets
sécurisés
- Offrir à tous les enseignants et professeurs de classes préparatoires
en particulier que je salue au passage pour l'excellence de leurs sites
rarement relayé par les instances TICE des académies la possibilité de
déployer des extranets efficaces.

Je n'ai pas trouvé pour l'instant de mission TICE académique qui
conseille d'EDC (Environnements de Développements Collaboratifs : e.g.
sourceforge, gforge ...), qui anime de forums, blogs ou wikis ouverts
aux parents d'élèves ni même de contribution explicative significative
de leurs missions et ambitions TICE sur wikipedia, et encore moins de
spécifications technologiques claires des ENT avec des portails ouverts
aux expérimentations ... Tout ce que fait actuellement Prométhée et plus
encore avec les sources sous la houlette de représentants de
l'Enseignement Agricole ...

Toutes ces aspirations légitimes d'autonomie et de maîtrise des
technologies pour les meilleurs usages dépassent très largement les
rétiscences à promouvoir des solutions libres et souples : c'est la
flamme de la créativité et de l'innovation qui renaît ; tous les acteurs
de l'éducation disposent de structures efficaces et libres pour
communiquer et développer les connaissances s'ils veulent bien s'en
donner la peine.

Cordialement

Aimé Vareille
https://hypervision.dyndns.org/index.html