borne interactive

Auteur: cyberbase
À: GUILDE
Sujet: borne interactive
Bonjour a tous.
La PAIO (permanence d'aide à l'information et à l'orientation) de ma
collectivité souhaite construire des bornes interactives dans des
point-relais.
Ces bornes autonomes, devraient permettre aux public d'accéder à de
nombreuses ressources multimédia :
Vidéo, application métier et site internet.
J'ai testé les apllications métier sur linux avec wine et ça marche.
Je me suis dis que ce serait sympa de construire ces bornes sous linux.
Mais par quel moyen développer une couche graphique simplifiée pour
offrir un menu restreint de fonctionnalité :
Accès aux quelques sites internet (filtrage avec Squid par exemple)
Accès a des vidéos documentaires (avec vlc ...)
Accès aux applications métiers.

on pourrait imaginer un bureau avec les trois menus principaux

 >Internet                                            >applications

métiers                >vidéos
   >site1                                                   >wine app1
                              >vidéo métiers 1
   >site2                                                   >wine app2
                              >vidéo métiers 2
   >etc...                                                   >etc...
                                     >etc..

Comment développer une tel interface sous linux et rendre.
J'aimerais qu'à l'ouverture de session cette interface se lance
automatiquement si l'on ouvre une session utilisateur et qu'il soit
impossible dans sortir.
Si vous avez une idée n'hésitez pas.