Re: Problème d'impression

Auteur: Marc TERRIER
À: Robert L.E.Billon, La Guilde
Sujet: Re: Problème d'impression
Robert L.E.Billon a écrit :

> Toutes celles testées, aussi bien en ligne qu'en local.
> Non il n'y en a pas
> Je suppose qu'il s'agit d'un meta situé dans l'entête.
> J'ai bien un bouquin sur le HTML 4 mais ce terme n'y figure pas
> donc j'en ignore la syntaxe. C'est pourtant une formule qui me plairait.

> Quel rapport avec les CSS ? Ou alors le media="print" doit-il figurer dans
> une feuille de style ? Toute info suplémentaire serait bienvenue.

Bonsoir Robert,

Je réponds à tes différentes questions dans le désordre :

3/ Le rapport entre Konqueror et les CSS, c'est que les différents
navigateurs implémentent plus ou moins bien les recommandations du W3C,
et affichent donc plus ou moins bien les pages Web qui utilisent des CSS
pour leur mise en page. Internet Explorer 6, par exemple, est connu pour
prendre beaucoup de libertés avec les normes. Pour ce qui est de
Konqueror, je ne peux pas te dire ( j'utilise quasi exclusivement
Firefox, tant sous Windows que sous Linux ), mais j'espère qu'il est
plus respectueux des recommandations du W3C.

2/ media="print" n'est pas une balise meta, c'est une partie de balise
link. Les styles CSS peuvent être indiqués au début du code HTML, placés
entre des balises <style> et </style>, mais ils peuvent également être
placés dans un ou plusieurs fichiers séparés, qu'il faut alors appeler
depuis le document HTML à l'aide d'une balise link :

<link type="text/css" rel="stylesheet" href="/mes-styles.css" />

Sans indication particulière du type de media ( écran, imprimante,
afficheur braille, etc. ), c'est la même feuille CSS qui sert pour tous
les media. Si le concepteur de la page fait bien son travail, il prévoit
une feuille de style spécifique pour l'impression, et l'indique ainsi :

<link type="text/css" rel="stylesheet"
href="/ecran.css" media="screen" />

<link type="text/css" rel="stylesheet"
  href="/imprimante.css" media="print" />     <=== c'est de là que vient
                                                   le media="print" !

Bonne nouvelle : Konqueror te permet de forcer l'utilisation d'une style
personnalisée ( menu Configuration / Configurer Konqueror / Feuilles de
style / Utiliser une feuille de style personnalisée ). Mauvaise nouvelle
: cette feuille personnalisée sera la même pour tous les sites, et sera
utilisée aussi bien pour l'affichage à l'écran que pour l'impression. Il
y a bien sûr la possibilité de ne l'activer que quand tu veux imprimer
une page Web, et de la désactiver après, mais c'est lourdingue. Cela va
même à l'encontre de l'esprit des CSS.

1/ Et comme tu dis que tu as ce problème pour *toutes* les pages Web que
tu as testées, j'espère que tu vas pouvoir trouver une solution plus
commode. Le fait que tu aies changé de configuration récemment me fait
suspecter un problème autre ( régression, bug ? ), mais pour cela, il
faut te faire aider par quelqu'un de + balèze que moi...

--
Marc TERRIER
Mail : marc.terrier[at]free.fr