RE : Re: fichier de Conf =>? .conf = ??

Auteur: Mehdi LAGHROUR
À: Olivier Allard-Jacquin
Sujet: RE : Re: fichier de Conf =>? .conf = ??
j'ai lu le man c'est exellent j'essai dés Lundi ;-)

Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> a écrit : Bonsoir,

Mehdi LAGHROUR a écrit :
> Bonjour,
> J'ai hérité d'un serveur Linux sous sarge super bien configurer
> initialement notamment un Squid&Squidguard & Spamassassin
> je veux poufiner des reglages de spam assassin je fichier initial de
> configuration est local.cf il est à 100% Commenter
> Ce qui peut vouloir dire que les paramettres utilisé sont ceux par
> défaut cela peut aussi vouloir dire que le fichier initial de config a
> changer c'est le cas pour squid il a été changer en sarg.conf
> ou alors c'est une particularité de la sarge ?
> [...]

Une méthode qui marche assez bien, est la suivante : Exécuter le
programme sous le contrôle de "strace", afin qu'il t'indique quels sont
les fichiers qui sont ouverts.

Par exemple, la commande :
strace -e open -f -o /tmp/strace_ls.txt ls -la ~/

va :
- exécuter "ls -la ~/"
- faire apparaître tout les fichiers qui ont été ouverts par la commande
("-e open")
- si la commande a lancé des sous-programmes (c'est par exemple
typiquement le cas d'un script), alors la liste des fichiers ouverts par
ces sous-programmes seront aussi affichées ("-f")
- enfin tout ce que trouvera "strace" sera non pas affiché à l'écran,
mais sauvé dans un fichier texte ("-o /tmp/strace_ls.txt").

En éliminant les messages à propos de fichier non trouvés ("grep -v --
'-1 ENOENT' /tmp/strace_ls.txt"), tu trouveras la ou les fichiers de
configuration utilisés par ton programme.

Enfin, si "strace" ne te rend pas la main (c'est le cas lorsque tu le
lances pour analyser un démon), un "killall strace" le fera s'arrêter.

Remarques:
- "strace" est vraiment un programme très pratique. Ce qui est décrit
ici n'est qu'une infime parti de ses possibilités. Grâce à lui, j'ai pu
débloquer tout un tas de problème de configuration ou de plantage de
softs, sans même avoir besoin de regarder dans les sources des programmes.
- lire "man strace" pour les détails.

Cordialement,

Olivier
--
Phoenix / _ \/ _ \ Olivier Allard-Jacquin